Déroulement d’une séance nouveau-né

Vous vous demandez peut-être comment se déroule une séance nouveau-né au homestudio. J’ai donc décidé de vous écrire ce petit article pour vous faire partager mon travail au quotidien. Vous aurez également un aperçu d’une galerie complète remise à mes clients. 

 

Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis formée à la photo de nouveau-né et que je continue à me former régulièrement. Ne s’improvise pas photographe qui veut et il est (ULTRA) important de bien choisir son photographe spécialisé. La sécurité de bébé est une PRIORITE !

 

 

 

Vous avez réservé votre séance avec moi et vous attendez la naissance de votre merveille avec impatience. Lorsque bébé naît, il faut me contacter dans les 24h suivants la naissance pour qu’on puisse trouver un créneau qui convient à tous (surtout si le papa travaille, il est important qu’il participe à la séance !). La date est fixée et le grand jour de la séance arrive. C’est souvent, et vous me le dites presque à chaque fois, votre première sortie avec bébé. Ne pensez à rien (si ce n’est le nécessaire pour changer bébé et le nourrir). Je m’occupe de tout.

Vous avez des boissons (chaudes et froides) à disposition ainsi que le petit déjeuner lorsque la séance se déroule le matin.

La séance commence, vous me confier la plus belle chose qui vous est arrivée et je me doute que vous devez être stressé mais vous pouvez me faire confiance. Des bébés, j’en ai vu passer au studio, je sais comment les manipuler et les calmer. Chez moi, le bébé est roi et c’est lui qui décide. Lorsque bébé a besoin de câlin ou de manger, on fait une pause sur maman ou sur papa. Pour les petits chagrins, je suis là également pour l’apaiser et le calmer. Vous devez PRO-FI-TER pendant la séance.

Une séance n’est pas l’autre, je commence presque systématiquement les séances avec un emmaillotage dans un contenant ou sur le beanbag. Ca rassure bébé, l’aide à s’endormir et donne des photos très mignonnes. Quand il y a un aîné, on le fait venir pour quelques minutes le temps de faire les photos en famille (cela peut être au début de la séance ou à la fin). Après, au choix des parents, on fait quelques photos de bébé nu ou avec des petits vêtements que je mets à disposition au studio. Je vous laisse souvent choisir les couleurs que vous préférez, sachant que je reste toujours dans des couleurs naturelles (blanc, crème, bois, marron, vanille, …) avec des touches de couleurs plus peps.

 

 

Je ne promets jamais telle ou telle pose car encore une fois, bébé est roi. Un bébé peut adorer être sur le ventre alors qu’un autre détestera, je sais que parfois vous venez avec des idées précises de poses en tête mais il vaut mieux me faire confiance et ne pas forcer bébé si ce n’est pas ce qu’il souhaite.

 

La plupart des parents acceptent la publication de leurs photos sur mes réseaux sociaux (MERCI !). Un bébé n’est pas facilement reconnaissable parmi d’autres dans ses premiers jours de vie  et je ne mentionne que très rarement le nom du bébé et celui des parents (sauf quand c’est une demande explicite).

 

La séance se termine tranquillement. Elle peut durer 2h comme 4h, suivant bébé. Je conseille toujours de ne rien prévoir après la séance, ce n’est pas agréable d’être stressé parce que vous avez un rendez-vous (et vous communiquez le stress au bébé, ce qui rend la séance plus compliquée).

Quelques jours après la séance, je vous envoie une galerie pré-triée par moi-même avec vos plus jolies photos. C’est à votre tour de jouer pour sélectionner vos photos préférées pour que je puisse les retoucher.

 

En exemple, la galerie retouchée des photos du petit Baptiste. J’ai rencontré ses parents à leur séance grossesse et ils sont venus me présenter ce petit ange la semaine dernière.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.